Cinéma élargi: JournÉE d'études

Le jeudi 28 septembre

Un programme d’événements présenté par CINEMAexpo67, le Musée d’art contemporain de Montréal et l’Office national du film du Canada, autour de la série de projections Cinéma élargi : films originaux d’Expo 67 (du 12 sept. au 1er oct.), en lien avec l’exposition À la recherche d’Expo 67 du MAC (du 21 juin au 1er oct.). La projection immersive Expo 67 Live sera présentée par l’ONF sur l’esplanade de la Place des Arts du 18 au 30 septembre.

Programme

11 h à 13 h

Projection de film : Nick et Ann Chaparos (réal.), La Terre, patrie de l’homme / The Earth Is Man’s Home (1967) [en boucle]

Salle BWR, MAC. Une expérience en réalité virtuelle du pavillon Kaléidoscope de 1967 sera disponible.

L’entrée est comprise dans le tarif d’admission et est gratuite pour les détenteurs de MACarte.

14 h à 17 h

Table ronde sur le Cinéma élargi (en français et en anglais)

Les nombreux films d’Expo 67 ont introduit des innovations radicales au cinéma, invitant cinéastes et spectateurs à de nouvelles façons de penser grâce à différentes configurations d’écrans, à des méthodes narratives et, ultimement, à d’autres manières de voir les images en mouvement. Cette table ronde, organisée par CINEMAexpo67, réunit des cinéastes contemporains et des experts d’Expo 67 et d’IMAX afin de discuter des influences de ces formats et films originaux sur la production d’images d’aujourd’hui. Les participants discuteront des avenirs immersifs, élargis et mobiles du cinéma en lien avec l’architecture et les écrans urbains, avec les technologies de réalité virtuelle et augmentée.

Olivier Asselin (cinéaste et professeur, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal).

Monika Kin Gagnon (professeur, Département d’études en communication, Université Concordia, codirectrice de CINEMAexpo67).

Karine Lanoie-Brien (cinéaste, réalisatrice d’Expo 67 Live, Montréal).

Janine Marchessault (professeur, School of the Arts, Media, Performance and Design, York University, codirectrice de CINEMAexpo67).

Inderbir Singh Riar (professeur, Azrieli School of Architecture and Urbanism, Carleton University).

Salle BWR, MAC.

L’entrée est comprise dans le tarif d’admission et est gratuite pour des détenteurs de MACarte.

18 h à 21 h

Reprise de la projection La Terre, patrie de l’homme / The Earth Is Man’s Home (1967) [en boucle]

Salle BWR, MAC. Une expérience en réalité virtuelle du pavillon du Kaléidoscope de 1967 sera disponible.

L’entrée est comprise dans le tarif d’admission et est gratuite pour les détenteurs de MACarte.

18 h

Rencontrez les artistes. Conversation en salle avec des artistes d’À la recherche d’Expo 67: Chris Salter (en anglais), Caroline Martel et Mathieu Bouchard-Malo (en français)

Rotonde et salles d’exposition, MAC.

L’entrée est comprise dans le tarif d’admission et est gratuite pour les détenteurs de MACarte.

19 h 30

Projection immersive : Karine Lanoie-Brien, Expo 67 Live (2017) [en boucle]

Esplanade de la Place des Arts.

Entrée libre.

L’exposition est organisée avec le soutien de l'Université Concordia, du Milieux Institute for Arts, Culture and Technology, de Hexagram, de la Cinémathèque québécoise, de la Place des Arts, des Archives de Montréal, de l'Office national du film du Canada, du Gallerie national du Canada, de Bibliothèque et Archives Canada, et du Conseil de recherches en sciences humaines.

L’exposition s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal et d’Expo 67 – 50 ans plus tard./p>

SUIVEZ NOUS