Canada 67

Réalisé par Robert Barclay
Neuf écrans en Circle-Vision 360°, 22 min,
35 mm, couleur, français/anglais
Pavillon du téléphone

Le film Canada ’67 a été créé pour le Pavillon du téléphone à Expo 67 et commandité par l’Association des compagnies de téléphone du Canada. Pour voir cette attraction principale du pavillon qui était présentée à toutes les demi-heures dans une salle de 200 places, il fallait parfois faire la file pendant des heures. Réalisé par Robert Barclay et produit par Walt Disney Productions, Canada ’67 était un monologue en couleur de 22 minutes sur le Canada. Il a été tourné sur une période de neuf mois en Circle-Vision 360°, une technique cinématographique développée par Disney en utilisant neuf caméras 35 mm synchronisées disposées en cercle. Le film était ensuite projeté sur neuf grands écrans pour produire un effet ambiophonique de 360°. Comme le décrit le Expo 67 Information Manual, « A 15-speaker stereophonic sound system and nine projectors, each covering a 40° arc of the circular screen, are used for the presentation of Circle-Vision 360°. The screen itself is 23-feet high and 273-feet in circumference. With the bottom edge of the screen only seven feet from the floor, the audience has the thrilling experience of being caught in the action. »

À la fin du film, les portes du théâtre s’ouvraient sur une salle d’exposition où était racontée l’histoire de l’industrie des télécommunications canadiennes par le biais de diverses activités et présentations. Il y avait un jeu de logique et de mémoire, un quizz télé, une forêt enchantée pour les enfants où ils pouvaient se servir de téléphones Touch-Tone pour entendre leurs personnages Disney préférés et une démonstration en direct portant sur l’avenir des téléphones, incluant des nouveautés comme le signal d’appel et le vidéophone. Si le signal d’appel est aujourd’hui standard et que le vidéophone n’est plus une nouveauté, les films en Circle-Vision 360° continuent à séduire le public. En raison de la très grande popularité de Canada ’67, un film semblable en Circle-Vision 360° intitulé O Canada! a été réalisé en 1982 pour être présenté au Pavillon du Canada au Epcot Center du Walt Disney World où une autre nouvelle version du film est encore et toujours projetée de nos jours. La technologie Circle-Vision 360° a fait du film et du Pavillon du téléphone l’un des plus populaires attraits d’Expo 67. (Ann Danilevich)

Robert Barclay

Cinéaste établi à Toronto, Robert Barclay a écrit, réalisé et monté plus de 250 documentaires depuis les années 1960. Il a été membre fondateur de la Guilde canadienne des réalisateurs en 1961, au sein de laquelle il a œuvré à divers titres. Parmi les nombreuses biographies filmées qu’il a réalisées, mentionnons les portraits de Walt Disney, de Mary Quant et de k.d. lang. Ses films lui ont mérité quelque 25 prix nationaux et internationaux.