Reimagining Cinema :
Film at Expo 67

Reimagining Cinema, anthologie d’essais et d’interviews, accompagnés de 130 reproductions en couleur des films à écrans multiples les plus spectaculaires et inventifs d’Expo 67; ouvrage publié par McGill-Queens University Press.

Sous la direction de Monika Kin Gagnon et Janine Marchessault
book Reimagining Cinema

Expo 67, dans ses aspirations utopistes, invitait les artistes à réinventer le monde. L’exposition internationale de Montréal s’est distinguée de celles qui l’ont précédée par ses remarquables présentations filmiques et médiatiques, elles-mêmes transformées en architectures urbaines et futuristes. Reimagining Cinema explore les innovations offertes au public d’Expo 67 par les artistes en cinéma et en arts médiatiques, et présente une abondante documentation visuelle visant à recréer l’expérience de ses visiteurs.

À l’apogée d’un nouvel humanisme mondial, le cinéma débordait alors de son cadre pour investir le monde des environnements globaux, des écrans multiples et de l’immersion à 360°; ces expérimentations sont souvent considérées comme le début de l’ère numérique. Prenant comme point de départ cette notion de cinéma élargi, les participants au présent ouvrage s’intéressent à huit expériences avec écrans et ont recours à des méthodologies novatrices pour révéler les complexités des processus de production. Proposant des descriptions factuelles, des essais d’interprétation, des interviews et des sections d’images, la publication montre comment les films-événements d’Expo 67 ont été perçus comme des expérimentations créatrices en résonance avec le vaste contexte des arts et de la culture des années 1960, et comme des collaborations institutionnelles avec les artistes.

Jamais un tel étalage de propositions en photographie, en cinéma et en technologie télématique n’avait été offert dans tout autre exposition universelle avant Expo 67. Reimagining Cinema rend compte de la complexité et de l’ardeur imaginative de cette période stimulante dans l’histoire du cinéma.

Collaborateurs : Seth Feldman (York University), Monika Kin Gagnon (Université Concordia), Anthony Kinik (Université Concordia), Janine Marchessault (York University), Gary Mediema, historien en chef et directeur associé, Heritage Toronto, Aimée Mitchell, Canadian Filmmaker’s Distribution Centre (Toronto), Johanne Sloan (Université Concordia) et Donald Theall (Trent University).