À LA RECHERCHE D'

expotext

21 JUIN – 1 OCTOBRE 2017

Musée d’art contemporain de Montréal

Co-commissaires: Lesley Johnstone et Monika Kin Gagnon

À la recherche d’Expo 67 rassemble les œuvres de dix-neuf artistes québécois et canadiens qui se sont inspirés des dimensions les plus novatrices, expérimentales et provocatrices de l’événement original ainsi que du contexte artistique, social et politique de l’époque. Se posant comme un dialogue avec l’esprit de 1967, ces œuvres (seize ayant été commandées spécifiquement pour l’exposition) défient certains présupposés sous-jacents à Expo 67 tout en mettant en valeur son indéniable inventivité. Architecture, art sonore, arts visuels, cinéma et musique sont notamment les axes de ce grand rendez-vous créatif. Ancrées dans une recherche artistique et archivistique en profondeur, les œuvres mettent en relief la grande liberté créatrice offerte aux artistes, architectes, cinéastes et designers qui ont participé à l’exposition d’origine, leur expérimentation des technologies de pointe et la diversité de leurs créations. L’exposition s’inscrit dans la programmation officielle du 375anniversaire de Montréal et d’Expo 67 – 50 ans plus tard.

évènements à venir

12 septembre - 1 octobre 2017

CINÉMA ÉLARGI : FILMS ORIGINAUX D’EXPO 67

Les trois programmes présentés honorent le patrimoine cinématographique canadien en récupérant les films d’Expo 67 des archives pour les projeter sur grand écran. Présenté en partenariat avec la Cinémathèque québécoise, la Ville de Montréal et Bibliothèque et Archives Canada.
Diffusion en continu, durant les heures d’ouverture du Musée, dans la salle Beverley Webster Rolph (BWR).

Projections à venir

12 - 17 septembre

Réalisation: Vincent Vaitiekunas

Film 70 mm numérisé, 14 min

Présenté à l’époque au pavillon du CN

19 - 24 septembre

1/2 films du Ciné-carrousel du pavillon du Canada

Réalisation: Michel Brault

Film 35 mm numérisé, 2 écrans, 5 min 15 s

1/2 films du Ciné-carrousel du pavillon du Canada

Réalisation: George Dunning, Bill Sewell et Alan Ball

Films 35 mm numérisés et reconstitués sur 3 écrans, 4 min 30 s

26 septembre - 1 octobre

Réalisation: Nick et Ann Chaparos

Film 70 mm numérisé, 10 min

Présenté à l’époque au pavillon L’Homme interroge l’Univers

projections passées

21 juin - 6 août

Réalisation: Graeme Ferguson

Onze écrans, public sur plateau tournant

18 min, 35 mm, couleur, français/anglais

Pavillon L’Homme interroge l’univers

CINÉMA ÉLARGI : JOURnée D'ÉTUDES - Jeudi le 28 septembre

Un programme d’événements présenté par CINEMAexpo67, le Musée d’art contemporain de Montréal et l’Office national du film du Canada, autour de la série de projections Cinéma élargi : films originaux d’Expo 67 (du 12 sept. au 1er oct.), en lien avec l’exposition À la recherche d’Expo 67 du MAC (du 21 juin au 1er oct.). La projection immersive Expo 67 Live sera présentée par l’ONF sur l’esplanade de la Place des Arts du 18 au 30 septembre.

VISITES-RENCONTRES ET DISCUSSIONS

Jeudi 7 septembre, 18h

Jeudi 14 septembre, 18h

Jeudi 28 septembre, 18h

Dimanche 1 octobre, 16h30

L’exposition est organisée avec le soutien de l'Université Concordia, du Milieux Institute for Arts, Culture and Technology, de Hexagram, de la Cinémathèque québécoise, de la Place des Arts, des Archives de Montréal, de l'Office national du film du Canada, du Gallerie national du Canada, de Bibliothèque et Archives Canada, et du Conseil de recherches en sciences humaines.

L’exposition s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal et d’Expo 67 – 50 ans plus tard./p>

Suivez nous

IN SEARCH OF

expotext

JUNE 21 – OCTOBER 1, 2017

Musée d’art contemporain de Montréal

Co-curators: Lesley Johnstone and Monika Kin Gagnon

In Search of Expo 67 brings together new works by nineteen contemporary Québec and Canadian artists inspired by the most innovative, experimental and provocative dimensions of the original event, and its artistic, cultural, social and political contexts. Created in dialogue with the spirit of 1967, these works (sixteen of which are newly commissioned) highlight Expo 67’s undeniable inventiveness while challenging some of its underlying presumptions. Architecture, sound art, visual art, film and music are the poles around which this creative endeavour turns. Grounded in committed artistic and archival research, the artworks highlight the exceptional creative liberty given to the artists, architects, filmmakers and designers who took part in the original exhibition, their experimentation with state-of-the-art technology and the diverse nature of their creations. The exhibition is part of the official program celebrating the 375th anniversary of Montreal and Expo 67 – 50 Years Later.

Upcoming Events

September 12 - October 1, 2017

EXPANDING CINEMA: ORIGINAL FILMS FROM EXPO 67

These three programs celebrate Canada’s large-format cinematic heritage and bring original Expo 67 films from the pavilion archives to large screens. Presented continuously during the opening hours of the MAC in the BWR Hall. Presented in collaboration with the Cinémathèque québécoise, La Ville de Montréal, and Library and Archives Canada. A Study Day devoted to discussing the past and futures of immersive cinema, augmented and virtual reality will take place on Thursday Sept 28.

Upcoming Screenings

September 12 - 17

Dir. Vincent Vaitiekunas

70 mm digital transfer, 14 mins

Originally presented in the CN Pavilion

September 19 - 24

One of two films from the Carousel Theatre at the Canada Pavilion
Dir. Michel Brault

35mm digital transfer, 2 screens, 5:15 mins

One of two films from the Carousel Theatre at the Canada Pavilion
Dir. George Dunning, Bill Sewell and Alan Ball

35mm digital transfers and 3-screen reconstruction, 4:30 mins

September 26 - October 1

Dir. Nick and Ann Chaparos

70 mm digital transfer, 10 mins

Originally presented in the Man the Explorer Pavilion

Past Screenings

June 21 - August 6

Dir. Graeme Ferguson

Eleven screens, rotating audience, 18 minutes, 35mm, colour, English/French

Originally presented in the Man the Explorer Pavilion

EXPANDING CINEMA: STUDY DAY - Thursday September 28

This program of events is presented by CINEMAexpo67, the Musée d’art contemporain de Montréal and the National Film Board of Canada around Expanding Cinema: Original Films from Expo 67 (Sept 12 − Oct 1), a series of screenings in connection with the MAC exhibition In Search of Expo 67 (June 21 − Oct 1). The immersive projection Expo 67 Live will be presented by the NFB on the Place des Arts Esplanade from September 18 to 30.

EXHIBITION VISITS & ARTIST TALKS

Thursday September 7, 18h

Thursday September 14, 18h

Thursday September 28, 18h

Sunday October 1, 16h30

The exhibition is organized with the support of Concordia UniversityMilieux Institute for Arts, Culture and TechnologyHexagram, the Cinémathèque québécoisePlace des Arts, the Archives of the City of Montréal, the National Film Board of Canada, the National Gallery of CanadaLibrary and Archives Canada, and Social Sciences and Humanities Research Council of Canada.

It is part of the official programming for Montréal’s 375th anniversary and for Expo 67-50 years later.

Keep Connected