English

Althea Thauberger

Photo: Musée d’art contemporain de Montréal, avec la permission de/ courtesy of Guy L’Heureux

L’arbre est dans ses feuilles, 2017

Installation vidéographique à deux canaux

Avec des poèmes de Danica Evering, Natasha Kanapé Fontaine, Kama La Mackerel et Chloé Savoie-Bernard

Dans son installation vidéo à deux canaux, Althea Thauberger incarne, d’une manière plutôt libre, Lorraine Monk, la directrice du Service de la photographie de l’ONF dans les années 1960. On la voit parmi des images photographiques de 1963 à 1966 tirées des archives du service de la photographie, dont certaines proviennent de l’ouvrage publié en 1968 par l’ONF Ces visages qui sont un pays, et d’autres de L’Arbre du peuple. L’Arbre du peuple du pavillon du Canada d’Expo 67 avait été conçu pour transmettre une vision de l’identité canadienne par l’intermédiaire de la photographie sociale documentaire et du modèle structural de l’ « arbre généalogique ».

Les mots que prononce le protagoniste sont des segments d’entretiens avec Monk et de correspondances du Service de la photographie. L’œuvre inclut également des poèmes que quatre auteures montréalaises émergentes ont composés pour l’occasion, ainsi que des réflexions écrites des historiennes de la culture Andrea Kunard et Carol Payne.

Remerciements : Institut canadien de la photographie, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa; Milieux – Institut pour l’art, culture et technologie;  Université Concordia; CINEMAexpo67

Sur l’artiste

Althea Thauberger est une artiste basée à Vancouver. Son travail, produit et exposé internationalement, implique généralement une interaction avec un groupe ou une communauté qui aboutit à des performances soulevant des enjeux de pouvoir social, politique, institutionnel et esthétique. Ses films et installations vidéos sont souvent le résultat de négociations et de collaborations à long terme qu’elle développe avec ses sujets — tels les membres d’une chorale d’église, des reboiseurs, des objecteurs de conscience et des locuteurs de langues menacées d’extinction. Elle explore les rapports entre l’individuel, le collectif et la conformité. Les projets de Thauberger impliquent de plus de profondes considérations à l’égard des couches d’histoire des sites de leur production. Ces projets incluent l’hôpital psychiatrique Bohnice à Prague; l’aéroport international de Kandahar en Afghanistan ; les 200 pâtés de maison de Carrall Street dans Downtown Eastside à Vancouver ; la maison d’opéra Haskell à la frontière Québec/Vermont. Les récentes expositions et projections de Thauberger ont été vues à Power Plant à Toronto; au Musée d’art contemporain de Montréal; à l’Overgaden institut d’art contemporain de Copenhague; à la Biennale 2012 de Liverpool; au cinéma Zvezda (occupé) de Belgrade et au musée d’art de Guangong.

Événements

VISITES-RENCONTRES ET DISCUSSIONS

Visite avec Althea Thauberger mercredi le 21 juin 2017 à 18h00 au Musée d’art contemporain de Montréal

Faire défiler vers le haut