Chris Salter
Photo: Musée d’art contemporain de Montréal, avec la permission de/ courtesy of Guy L’Heureux
N-Polytope: Behaviors in Light and Sound After Iannis Xenakis-MAC Version [N-Polytope : Comportements en lumières et sons d’après Iannis Xenakis ─ Version MAC], 2017
Câbles en acier, microélectroniques, DEL, haut-parleurs, logiciels
Cette installation est un hommage aux radicaux Polytopes que le compositeur français d’origine grecque Iannis Xenakis créa dans les années 1960 et 1970, et dont le premier a été présenté à Expo 67 dans le pavillon de la France, l’actuel Casino de Montréal. Configurée de manière à s’adapter à la rotonde, l’installation est constituée de 126 puissantes DEL et d’une multitude de petits haut-parleurs, le tout étant suspendu à la grandeur de l’espace sur une « surface lignée » géométrique fabriquée de minces câbles d’aéronefs. L’environnement de lumières et de sons ainsi créé oscille constamment entre l’ordre et le désordre, ce qui fait écho à l’œuvre originale de Xenakis et à la fascination qu’il vouait aux comportements des systèmes naturels. L’installation est actionnée grâce à un réseau de capteurs qui, selon des techniques d’apprentissage automatisé, « apprennent » différents modèles rythmiques et spatiaux en fonction des émissions sonores et lumineuses et influencent ainsi le déroulement général des permutations dans le temps. N-Polytope n’est en aucun cas une reconstitution des Polytopes de Xenakis, mais bien une recréation qui permet d’explorer comment les procédés probabilistes (appelés également stochastiques) qui ont tant passionné Xenakis peuvent être interprétés et actualisés à l’aide de technologies que l’artiste n’aura jamais connues au cours de sa vie.
Concept et direction : Chris Salter
Composition : Chris Salter et Adam Basanta
Conception architecturale : Thomas Spier
Direction technique, systèmes intégrés, programmation de la composition médiatique : Marije Baalman
Conception de l’éclairage : Elio Bidinost
Programmation et modélisation des comportements médiatiques : Sofian Audry
Assistance à la production (Montréal) : Owen Coolidge, Garrett Lockhart, Joseph Plazak et Alexandre Saunier
Assemblage électronique : Simon Claessen, Rene Wassenburg (Schrikdraad Ontwerp) et Stan Verberkt
Production : xmodal/Montréal/LABoral
Avec le soutien initial de : Fonds de recherche du Québec – Société et culture ; Hexagram-Concordia ; Schlaich Bergermann und Partner, STEIM (Amsterdam)
En collaboration avec Sofian Audry, Adam Basanta, Marije Baalman, Elio Bidinost et Thomas Spier
Sur l’artiste
Chris Salter est né le 1967 à Beaumont, Texas. Il est artiste et chercheur à la chaire des Nouveaux médias, technologies et sens de l’Université Concordia ainsi que Co-Directeur du réseau Milieux de recherche-création en art médiatique et technologie à Montréal. Il a étudié la philosophie et l’économie à l’Université Emory et a complété son doctorat en mise en scène et dramaturgie critique à l’Université Stanford où il a également étudié comme chercheur au Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCMRA). Son travail a été présenté dans plusieurs lieux internationaux, notamment : Biennale d’Architecture de Venise ; Chronus Art Center, Shanghai ; Vitra Design Museum, Weil am Rhein, Allemagne ; théâtre HAU-Berlin ; Biennale d’art numérique, Montréal (2014) ; LABoral, Gijón, Espagne ; Lille 3000, France ; CTM Berlin; Musée national d’art de Chine, Beijing ; Ars Electronica, Linz, Autriche ; Villette Numérique, Paris ; Todays Art, La Haye, Pays-Bas ; Transmediale, Berlin ; EXIT Festival, Maison des Arts, Creteil-Paris. Il est l’auteur de « Entangled: Technology and the Transformation of Performance » (MIT Press, 2010) et de « Alien Agency: Experimental Encounters with Art in the Making » (MIT Press, 2015).
Événements
VISITES-RENCONTRES ET DISCUSSIONS
Visite avec Chris Salter jeudi le 28 septembre 2017 à 18h00 au Musée d’art contemporain de Montréal