Kathleen et David Ritter
Photo: Musée d’art contemporain de Montréal, avec la permission de/ courtesy of Guy L’Heureux
Reprise, 2017
Installation sonore, table tournante, disque vinyle, murale, coussins
Les profonds bouleversements politiques et sociaux qui marquèrent la fin des années 1960 se reflètent dans la divergence des formes musicales nées à cette époque, de la musique électronique expérimentale au reggae en passant par la musique lounge. Tous ces genres musicaux se retrouvèrent à Expo 67, ainsi que de la musique plus traditionnelle, le pop et le classique.
Considérant 1967 comme l’année durant laquelle est apparue la musique électronique telle que nous la connaissons, David Ritter et Kathleen Ritter ont créé un collage audio constitué des sons de 1967. Leurs échantillons sont tirés d’œuvres significatives : le livre de Marshall McLuhan The Medium is the Message; la composition électroacoustique Centre-élan de Gilles Tremblay; la composition sculpturale sonore Les Mécaniques du collectif d’artistes Fusion des arts; la chanson Strawberry Fields Forever des Beatles; la pièce conceptuelle de Steve Reich Piano Phase ainsi que le documentaire radiophonique de Glenn Gould The Idea of North. Ils puisent également à même les écrits de Guy Debord et à certains morceaux de Delia Derbyshire et Daphne Oram. Dans leur installation sonore, les artistes se concentrent sur les espaces auditifs d’Expo 67, particulièrement sur les phénomènes d’échantillonnage et de répétition présentés pour la première fois au grand public et qui, selon eux, ont constitué des moments fondamentaux augurant de la montée de la culture DJ, du hip-hop et du remixage.
Assistante de recherche : Leticia Trandafir
Mixage et mastérisation audio : Josh Bowman
Sur les artistes
Kathleen Ritter est une artiste et écrivaine, née en 1974 à Oshawa, Ontario. Travaillant avec le son, la photographie, la vidéo et l’écriture, sa pratique – souvent collaborative – explore les récits d’histoire alternative, particulièrement en relation avec les systèmes de pouvoir, le langage et les technologies. Ses récentes expositions individuelles comprennent la Galerie G de Toronto et la Galerie Battat art contemporain de Montréal (2014). Ritter a également organisé des expositions au Canada et à l’étranger, et publié des textes sur l’art contemporain et sur des artistes comme Mark Manders, Pierre Huyghe, Althea Thauberger, Colette Urban, Rachel Harrison, Derek Sullivan, et Ai Weiwei, pour n’en nommer que certains, ainsi que sur des sujets aussi divers que le hip hop, le travail précaire, l’art public, la révolution, et la perception visuelle.
David Ritter est un universitaire et un musicien, né en 1979 à Oshawa (Ontario). Boursier, il poursuit son doctorat en Anglais à l’Université de Toronto et il travaille actuellement à une dissertation sur le caractère dans la littérature historique du dix-huitième siècle. Ses recherches portent sur les littératures anglaise et canadienne, l’historiographie, le roman et le croisement entre son et récit. En 2008, il a fondé le groupe de musique country alternative The Strumbellas, qui a gagné en 2013 le prix Juno du meilleur album de musique traditionnelle de l’année. Le groupe s’est vu décerné de multiples autres prix et subventions.
Événements
VISITES-RENCONTRES ET DISCUSSIONS
Visite avec Kathleen Ritter mercredi le 21 juin 2017 à 18h00 au Musée d’art contemporain de Montréal