Stéphane Gilot
Montréal délire, 2017
Installation
2067 – Cour internationale de Justice. Siège des crimes écologiques de Montréal, 2 dessins : mine de plomb, crayon de couleur, aquarelle sur papier; Quintet, dessin : mine de plomb, crayon de couleur, aquarelle et découpe sur papier; L’écume des îles, dessin : mine de plomb, crayon de couleur, aquarelle et collage sur papier; plateforme de jeu vidéo Minecraft; table, bois et métal; ordinateurs; projection vidéographique, 12 min 45 s, son
Le minipavillon de Stéphane Gilot agit comme une microcommunauté temporaire qui aborde Expo 67 en tant que laboratoire d’idées, un monde parallèle qui, malheureusement, ne s’est jamais étendu outre les berges des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Plus qu’un fantôme sémiotique, l’Exposition universelle de 1967, avec son énorme potentiel de formes et d’approches alternatives, est revisitée à travers la plateforme de jeu de construction Minecraft. En effet, la géométrie (le cube et le vecteur), la liberté de création partageable (code ouvert) et la notion de ressource (limitée ou illimitée) de ce jeu particulier se prêtent à la comparaison. Les visiteurs sont invités à participer à la construction d’un monde virtuel et à le parcourir tout en explorant les formes vectorielles si caractéristiques de l’architecture d’Expo 67 – le cube, le triangle et leurs multiples variantes. La forme pentagonale de la table est une référence directe au film de 1979 de Robert Altman, Quintet, qui avait été tourné sur le site de l’Expo. Se déroulant dans un futur post-apocalyptique, le film montre comment l’ordre social établi par un gouvernement-casino est maintenu par un jeu basé sur le pentagone. Le lien avec le sort des pavillons du Québec et de France, transformés en casino, est frappant. Les extraits musicaux proviennent des œuvres des compositeurs Gilles Tremblay et Iannis Xenakis.
Programmation et gestion du serveur du jeu vidéo : Daniel Guérard, avec l’assistance d’Antoine et Julien Guérard, d’Adrien Gilot
Montage vidéo : Caroline Boileau
Sur l’artiste
Né en 1969, originaire de Belgique, Stéphane Gilot vit et travaille à Montréal. Son travail multidisciplinaire combine des dessins, des maquettes, des installations architecturales et la performance. Parmi ses projets récents, mentionnons une exposition individuelle majeure, Le catalogue des futurs, Musée d’art de Joliette (2016) ; Pièce pour cinq interprètes, lumière rose et silence, 12e Biennale de La Havane, Cuba (2015) ; MULTIVERSITÉ/Métacampus à la Galerie de l’UQAM, Montréal (2012) ; et La Cité performative au Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (2012). Il a également exposé dans le cadre d’Art Toronto (2015) ; de la Triennale Québécoise, Musée d’art contemporain de Montréal lors (2008) ; et de cadre de Smile Machine, Transmediale, Berlin (2006).
Événements
VISITES-RENCONTRES ET DISCUSSIONS
Visite jeudi le 13 juillet 2017 à 18h00 avec Stéphane Gilot au Musée d’art contemporain de Montréal