À la recherche d’Expo 67

À la recherche d’Expo 67

Retour sur Expo 67 avec des artistes et des chercheurs contemporains.

Sous la direction de Monika Kin Gagnon et Lesley Johnstone

Expo 67 tient une large place dans notre mémoire collective, mais la nostalgie en fait souvent un événement lointain, occultant les circonstances qui ont permis ce moment culturel exceptionnel. Pensons notamment à la remarquable liberté avec laquelle créateurs, artistes, architectes, cinéastes et concepteurs ont expérimenté des techniques et des formes nouvelles et proposé des produits culturels d’une diversité étonnante.

Corollaire de l’exposition présentée par le Musée d’art contemporain en 2017, À la recherche d’Expo 67 regroupe des œuvres de dix-neuf artistes et des essais inédits qui sondent les liens entre archives et mémoire. La présentation thématique fait dialoguer des œuvres, des mots et des photos d’archives qui restituent des aspects vitaux de l’événement. Des textes et des images de Marie-Claire Blais, Pascal Grandmaison et Cheryl Sim font ressortir l’aspect physique des îles créées de toutes pièces pour l’exposition, tandis que d’autres réinventent ou rappellent des lieux essentiels, comme les pavillons du Canada et des Indiens du Canada. En effet, Expo 67 modifie la perception des Autochtones du Canada au pays et à l’étranger, alors même que l’indigénéité donne lieu à de nouvelles conceptions politiques et culturelles. Dans cet esprit, Duane Linklater renvoie à Earth Mother and Her Children (Terre-Mère et ses enfants), peinture murale de Norval Morrisseau et œuvre phare de l’événement, tandis que Krista Belle Stewart reconstruit un photogramme d’un bref documentaire de l’Office national du film sur la vie des Autochtones en recouvrant de vinyle une « forme coloniale typique » : la fenêtre à seize carreaux. Quelques œuvres reprennent les éléments clés de certains pavillons à l’aide de médias et d’outils numériques contemporains pour faire revivre l’expérience proposée naguère. Janine Marchessault retrace l’histoire du film à Expo 67 et la difficulté d’archiver ces productions. Le livre traite aussi de six films multiécrans grand format de l’exposition. Une œuvre contemporaine cinématographique de Jacqueline Hoàng Nguyen, Geronimo Inutiq, Philip Hoffman et Eva Kolcze fouille la mémoire officielle d’Expo 67 et les différents récits sur l’événement. Il en résulte une vision critique et inventive qui montre à quel point l’expérience paraît aussi fondamentale plus de cinquante ans plus tard et qui souligne le rôle de la recherche et de la création dans l’examen et la perpétuation de la mémoire culturelle.

Brillamment illustré d’œuvres d’art originales et enrichi de documents d’archives, écrits et visuels, À la recherche d’Expo 67 redonne vie à ce moment utopique de l’histoire de Montréal, vibrant de tensions inattendues et d’une immense créativité.

Participants : Jean-Pierre Aubé, Marie Claire Blais, Simon Boudvin, Graeme Ferguson, David Garneau, Stéphane Gilot, Pascal Grandmaison, Jacqueline Hoàng Nguyen, Philip Hoffman, Geronimo Inutiq, Eva Kolcze, Leisure (Meredith Carruthers et Susannah Wesley), Emmanuelle Léonard, Duane Linklater, Janine Marchessault, Caroline Martel, Dave Ritter, Kathleen Ritter, David K. Ross, Mark Ruwedel, Chris Salter, Cheryl Sim, Guy Sioui Durand, Johanne Sloan, Charles Stankievech, Krista Belle Stewart et Althea Thauberger.

Reimagining Cinema : Film at Expo 67

Reimagining Cinema :Film at Expo 67


Reimagining Cinema, anthologie d’essais et d’interviews, accompagnés de 130 reproductions en couleur des films à écrans multiples les plus spectaculaires et inventifs d’Expo 67; ouvrage publié par McGill-Queens University Press.


Sous la direction de Monika Kin Gagnon et Janine Marchessault

Expo 67, dans ses aspirations utopistes, invitait les artistes à réinventer le monde. L’exposition internationale de Montréal s’est distinguée de celles qui l’ont précédée par ses remarquables présentations filmiques et médiatiques, elles-mêmes transformées en architectures urbaines et futuristes. Reimagining Cinema explore les innovations offertes au public d’Expo 67 par les artistes en cinéma et en arts médiatiques, et présente une abondante documentation visuelle visant à recréer l’expérience de ses visiteurs.

À l’apogée d’un nouvel humanisme mondial, le cinéma débordait alors de son cadre pour investir le monde des environnements globaux, des écrans multiples et de l’immersion à 360°; ces expérimentations sont souvent considérées comme le début de l’ère numérique. Prenant comme point de départ cette notion de cinéma élargi, les participants au présent ouvrage s’intéressent à huit expériences avec écrans et ont recours à des méthodologies novatrices pour révéler les complexités des processus de production. Proposant des descriptions factuelles, des essais d’interprétation, des interviews et des sections d’images, la publication montre comment les films-événements d’Expo 67 ont été perçus comme des expérimentations créatrices en résonance avec le vaste contexte des arts et de la culture des années 1960, et comme des collaborations institutionnelles avec les artistes.

Jamais un tel étalage de propositions en photographie, en cinéma et en technologie télématique n’avait été offert dans tout autre exposition universelle avant Expo 67. Reimagining Cinema rend compte de la complexité et de l’ardeur imaginative de cette période stimulante dans l’histoire du cinéma.

Collaborateurs : Seth Feldman (York University), Monika Kin Gagnon (Université Concordia), Anthony Kinik (Université Concordia), Janine Marchessault (York University), Gary Mediema, historien en chef et directeur associé, Heritage Toronto, Aimée Mitchell, Canadian Filmmaker’s Distribution Centre (Toronto), Johanne Sloan (Université Concordia) et Donald Theall (Trent University).